Les démarches administratives
Mariage / PACS
Pièces à fournir : Extrait d’acte de naissance des futurs époux délivré depuis moins de 3 mois à la date du mariage (mairie du lieu de naissance) – Certificat prénuptial pour chacun (validité moins de 2 mois à la date de la publication) – Attestation de domicile.
- Si enfants à légitimer : Copie intégrale des actes de naissances des enfants
- Si contrat de mariage : Certificat du notaire
- Si décès du précédent conjoint : Acte de décès de celui-ci
Où s’adresser : Mairie
Se Pacser
Le Pacs est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes différents. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains papiers.
- Convention de Pacs (Convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n° 1572602) ; Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n° 1572502) ;
- Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois pour le partenaire français ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l’étranger ;
- Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie).
Où s’adresser : Mairie
Prix : Gratuit
Recensement militaire
Pièces à fournir : Livret de famille des parents. Dans le trimestre suivant les 16 ans
Où s’adresser : Mairie du domicile
Prix : Gratuit
Elections (inscription en Mairie et vérification en Mairie pour les jeunes de 18 ans)
Pièces à fournir : Justificatif de domicile depuis 6 mois au moins ou figurer depuis au moins 5 ans sur le rôle des contributions directes. Présenter une pièce d’identité ou livret de famille.
Concernant les français à l’étranger :
Depuis le 1er janvier 2019, il n’est plus possible d’être inscrit sur la liste de la Commune et sur une liste consulaire. Vous aviez jusqu’au 31 mars 2019 pour choisir celle à conserver. A défaut de choix, seule l’inscription consulaire a été maintenue.
En tant que qu’inscrit au registre des Français établis hors de France, il est possible de s’inscrire sur la liste électorale de l’une des communes suivantes:
- La commune de naissance
- La commune du dernier domicile
- La commune de la dernière résidence, à la condition que celle-ci ait été d’au moins 6 mois
- La commune où est né, est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale d’un des parents jusqu’au 4ème degré (Plus d’infos)
Où s’adresser : Mairie du domicile
Prix : Gratuit
Extrait de naissance
Pièces à fournir : Indiquer date et lieu de naissance, joindre une enveloppe timbrée à votre adresse
Où s’adresser : Mairie du lieu de naissance
Prix : Gratuit
Carte Grise
Pièces à fournir : Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.
Où s’adresser : site internet
TIPI (Titre Payable sur Internet)
Paiement en ligne TIPI:
A compter de 2018, les factures transmises par la commune du Val d’Ajol sont payables en ligne.
Cliquez ici pour payer en ligne
Carte Nationale d’Identité
Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.
Où s’adresser : Mairie de Remiremont ou pour une demande en ligne, cliquez ici
Passeport Biométrique
Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée…
Où s’adresser : Mairie de Remiremont ou pour une demande en ligne, cliquez ici
Prix : Timbre fiscal
Passeport pour enfants mineurs
Présence des parents obligatoire à l’instruction des dossiers.
Pièces à fournir : 2 photos d’identité – Livret de famille – Justificatif de domicile – Extrait de naissance – Ancien passeport
Où s’adresser : Mairie de Remiremont ou pour une demande en ligne, cliquez ici
Sortie de Territoire
Sortie de territoire français pour les enfants mineurs de nationalité française
Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné par l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n’a donc pas besoin d’une AST. Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.
- Si l’enfant vit en France (actif)
- Si l’enfant vit à l’étranger
Si l’enfant vit en France
Un enfant qui réside habituellement en France, qu’il soit Français ou étranger, doit être muni d’un titre d’identité ou de voyage, d’une autorisation de sortie de territoire et de la photocopie du titre d’identité de l’un de ses parents.
Les règles dépendent de la nationalité du parent signataire de l’AST.
Où s’adresser : Mairie ou pour une demande en ligne, cliquez ici
Immatriculation de véhicule / Carte Grise
Pour effectuer une demande de certificat d’immatriculation, lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, les deux possibilités qui s’offrent à vous sont:
- En ligne, en cliquant ici
- Auprès d’un garagiste agréé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) (Plus d’info)
Vous trouverez davantage d’informations sur comment réaliser la démarche (guide explicatif).