A voir et à visiter au détour d’un chemin

La commune du Val d’Ajol dispose d’un petit patrimoine qui ne manque pas d’originalité. Il se découvre en parcourant à pied ou à VTT  les 400 km de chemins communaux :

  • On dénombre prés de 146 croix et calvaires dressés aux bords des chemins, ornés de motifs religieux divers
  • Plusieurs chapelles et chalets forestiers
  • Des points de vue magnifiques, des cascades et d’anciens moulins, sont à découvrir au détour des 100 km de sentiers balisés sur son territoire
  • Une multitude de petits chellots (ou chalots) tout en bois, annexés aux anciennes fermes. Ils servaient autrefois de greniers à grains. Une route dite « des chalots » qui s’étend sur 7 communes leur est dédiée. Elle permet aux visiteurs de découvrir, la plupart des spécialités de la région
  • Les fours à pain
  • Les anciens ateliers de distillation dont certains fonctionnent encore chaque hiver pour le grand plaisir des bouilleurs de crus

Pour plus de renseignements accéder directement au site de l’office de tourisme du Val-d’Ajol.

Balade gourmande

Venez déguster et découvrir les fabrications artisanales du terroir, les fromages fermiers, les produits à base d’orties ou de bluets, les quiches, les potées, la viande fumée…
Sans oublier la spécialité renommée du Val d’Ajol qui attire chaque année des milliers de personnes à sa foire locale L’Andouille du Val d’Ajol.
Célèbrement connu pour son goût, elle est fêtée le 3ème lundi du mois de février de chaque année.
Laissez-vous également tenter par la dégustation de la bière « La Val Heureuse » tout en découvrant sa fabrication artisanale.
Site remarquable du gout, Le Val d’Ajol, ville gourmande s’est fait une place de choix dans le monde de la gastronomie.

Balade au naturel et sportive

Le Val d’Ajol, impressionnante vallée verte, propose de nombreuses activités sportives au naturel.
Entrez dans l’immense forêt de 3 640 hectares qui entoure la ville pour y découvrir les différents sentiers balisés à faire à pied ou en vélo, afin d’y trouver des cascades, champs ou encore des sites touristiques.
Venez au centre même de la ville où vous pourrez profiter des activités sportives idéales en famille tel que la piscine intercommunale, le terrain de foot, de basket, de tennis, ainsi que le skate-parc.
L’altitude variant de 350 à 800 mètres fait du Val d’Ajol une agréable station climatique ainsi qu’un univers pour s’amuser et apprécier le sport et la nature.
C’est tout ce qui permet aux habitants de la commune de s’épanouir et d’apprécier la vie au Val d’Ajol.
L’agréable fraîcheur des sous-bois, acheter cialis, la splendeur des panoramas, les ruisseaux et le charme des paysages vous apporteront un sentiment de bien être.

Balade culturelle

Le Val d’ajol à la chance de compter de nombreux chemins de randonnée.
Au détour d’un chemin (trait jaune N°16), vous pourrez certainement admirer une de nos 145 Croix.
L’association des Monuments Anciens du Val d’Ajol (L’AMAV) restaure, répertorie et met en valeur le patrimoine local.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée au patrimoine culturel.